Ensemble Vocal Romantica

Notre histoire

L’Ensemble Vocal Romantica de Torcy a été fondé par Annie Savignol en 1982. C’est au conservatoire de Toulouse qu’elle fait ses études musicales. Passionnée de chant lyrique, elle sera elle-même chanteuse à l’Opéra de Lille et exercera ce métier durant dix années.

Elle se dirige ensuite sur l’enseignement et entre à l’Ecole agréée de Musique et de Danse de Torcy où, parallèlement à l’enseignement du piano et de la formation musicale des jeunes élèves, elle crée une chorale qui prendra le nom :”Ensemble Vocal Romantica”.

Sous sa baguette et avec la fidèle complicité de Chantal Riou au piano,(premier prix de piano au CNSM de Paris, Grand Prix au concours Marguerite Long-Jacques Thibaud)le choeur va se produire régulièrement en concert avec un répertoire classique varié de choeurs d’Opéra, le Cantique de Jean Racine et le Requiem de Fauré, la Missa brevis (KV 194) de Mozart, la petite messe solenelle de Rossini, et des opérettes : Véronique, La Belle Hélène et La Vie Parisienne.

En septembre 2006 elle confie la direction à John Dawkins qui prend le relais pour une nouvelle aventure.

Sous sa baguette et avec le concours de Mélo’Men et du Rainbow Symphony Orchestra le choeur exécute le Psalmus Hungaricus de Zoltan Kodaly à l’oratoire du Louvre à Paris et à l’espace Lino Ventura de Torcy en juin 2007.

En septembre 2015 Sylvain Lamesch nous rejoint pour prendre la direction du choeur.

Sylvain LAMESCH, notre chef de chœur depuis septembre 2015 :

Sylvain débute ses études musicales dès l’âge de cinq ans et obtient son diplôme de fin d’études de guitare en 1997(classe de Jean Pierre Billet, conservatoire de Clermont Ferrand ). Parallèlement il chante à la maitrise de la ville et effectue de nombreuses tournées en Europe.

Il s’oriente d’abord vers des études scientifiques et soutient une thèse de doctorat sur l’acoustique de la voix (Laboratoire d’Acoustique Musicale, Univ. Paris 6).

C’est en 2009 qu’il entreprend des études de chant lyrique, avec  Robert Expert. Il obtient son Diplôme d’études musicales dans la classe de Delphine Collot, et se perfectionne actuellement auprès de Caroline Fèvre.

Il est soliste dans plusieurs cantates de Bach dans la Passion selon St Mathieu (ténor 2) et dans la Création de Haydn. En 2013, il donne le Voyage d’Hiver (Schubert) accompagné par Jean-Marc Pont Marchesi. Depuis 2009, il collabore avec l’abbaye de Sylvanès pour chanter des oratorios liturgiques d’André Gouzes. Sur scène, il a notamment joué le rôle du conseiller dans San Giovanni Battista (Stradella), de Torquemada dans l’Heure Espagnole (Ravel), de Pyrrhus dans Andromaque (Gretry) ainsi que du Prince Hérisson de Porc-Epic dans l’Etoile (Chabrier). En 2018, il chantera Tybalt dans Roméo et Juliette (Gounod).

Depuis son jeune âge Sylvain mène également une importante carrière de choriste sous la direction de   Jean-Philippe Sarcos , Léo Warynski, Ariel Alonso ,Jérôme Polack mais aussi Jean Sourisse, Lionel Sow, Ton Koopman.

En 2016, il obtient son diplôme de direction de chœur dans la classe d’Ariel Alonso, avec les félicitations du jury.