Ensemble Vocal Romantica

Notre histoire

L’Ensemble Vocal Romantica de Torcy a été fondé par Annie Savignol en 1982. C’est au conservatoire de Toulouse qu’elle fait ses études musicales. Passionnée de chant lyrique, elle sera elle-même chanteuse à l’Opéra de Lille et exercera ce métier durant dix années.

Elle se dirige ensuite sur l’enseignement et entre à l’Ecole agréée de Musique et de Danse de Torcy où, parallèlement à l’enseignement du piano et de la formation musicale des jeunes élèves, elle crée une chorale qui prendra le nom : »Ensemble Vocal Romantica ».

Sous sa baguette et avec la fidèle complicité de Chantal Riou au piano,(premier prix de piano au CNSM de Paris, Grand Prix au concours Marguerite Long-Jacques Thibaud)le choeur va se produire régulièrement en concert avec un répertoire classique varié de choeurs d’Opéra, le Cantique de Jean Racine et le Requiem de Fauré, la Missa brevis (KV 194) de Mozart, la petite messe solenelle de Rossini, et des opérettes : Véronique, La Belle Hélène et La Vie Parisienne.

En septembre 2006 elle confie la direction à John Dawkins qui prend le relais pour une nouvelle aventure.

Sous sa baguette et avec le concours de Mélo’Men et du Rainbow Symphony Orchestra le choeur exécute le Psalmus Hungaricus de Zoltan Kodaly à l’oratoire du Louvre à Paris et à l’espace Lino Ventura de Torcy en juin 2007.